Publié le 22/08/2025 à 06h15
Un programme de restauration de la basilique de Douvres-la-Délivrande (Calvados) est envisagé pour plus d’un million d’euros. Il devrait s’étendre sur une dizaine d’années. Huit phases de travaux sont prévues.
« Le diocèse de Bayeux-Lisieux est propriétaire de la basilique de Douvres-la-Délivrande (Calvados), informe le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information du diocèse. C’est à lui qu’incombe la charge financière de son entretien et de sa restauration. Il est aidé, sur place, par les membres bénévoles de l’Association pour la restauration de la basilique (ARB), présidée par Jean-Charles de Sèze, architecte des Bâtiments de France. »
Un chantier de plus d’un million d’euros.
Après un diagnostic patrimonial rendu par l’agence Sterenn Architecture, de la rue Écuyère, à Caen, en juin 2024, huit phases de travaux sont envisagées pour un coût total oscillant entre 1 200 000 € à 1 500 000 €, hors taxes et imprévus et hors honoraires du maître d’œuvre. « Le financement sera assuré par le diocèse, des dons, l’ARB, peut-être par la commune de Douvres. »
Des subventions sont sollicitées « à 20 % auprès du Département et 25 % pour la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) ». « Et tant que la Drac n’a pas donné son avis », après avoir vérifié que tout correspond bien au cahier des charges du patrimoine, « l’architecte est en attente ».
Inscrite aux Monuments historiques en 1975
« Voulu par le père Saulet (1796-1862), l’édifice actuel en style néogothique a remplacé la chapelle romane du XIIe siècle, devenue trop petite et dont on aperçoit les vestiges : deux arcs romans », en plein cintre décorés de zigzags et de frettes crénelés, « à l’angle, aux feux de la rue du Bout-Varin », confie Michel Guillon, secrétaire de l’ARB. « La construction de la basilique a duré de 1797 à 1882. Le 22 août 1895, cette nouvelle chapelle », abritant la Vierge noire, « reçoit le titre de basilique du pape Léon XIII ». Elle sera inscrite aux Monuments historiques en 1975. « Le dernier plan de travaux de restauration et d’entretien, de 2018 à 2023, est terminé. »
Une première phase de rénovation jusqu’en 2027
La phase 1, prévue en 2026-2027, « reprendra les évacuations d’eaux de pluie, planifiera des travaux d’intérieur et de maçonnerie des tours clochers nord (arcs-boutants) et sud (reprise d’un pinacle), une mise en peinture d’ouvrages extérieurs, clôtures et portes ».
Plus tard, seront restaurées la couverture, les façades nord, ouest avec son portail central, sud côté parvis, puis la façade du chevet et des transepts. « Sans oublier les 35 impacts de grêlons ayant touché les vitraux du côté sud, lors de l’orage du 13 juin 2025. » « La basilique de Douvres-la-Délivrande fait partie des priorités du diocèse », conclut le père Laurent Berthout.