Deux jours de fête pour le couronnement de la Vierge Noire, près de Caen
Comme chaque année, la statue de la Vierge Noire de Douvres-la-Délivrande (Calvados) va parcourir les rues de la commune le jeudi 17 août 2023.
Jeudi 17 août 2023, le traditionnel pèlerinage de la Vierge Noire se déroule dans les rues de Douvres-la-Délivrande, à quelques kilomètres au nord de Caen (Calvados). Chaque année, aux alentours du 15 août, on fête le couronnement de la Vierge. Ce pèlerinage remonte à près de 160 ans.
Couronnée par le cardinal Bonnechose
Michel Guillon, paroissien et coordinateur des fêtes du couronnement, en raconte la genèse.
En 1872, la statue de notre Vierge a été coiffée d’une couronne par le cardinal Bonnechose, archevêque de Rouen. On couronnait alors les madones qui étaient l’objet d’un culte important. À l’époque, la couronne a été exécutée par des orfèvres parisiens, les frères Mellerio. L’un des frères, Jean-Antoine Mellerio habitait le château de Tailleville. Les fidèles normands ont offert des bijoux qui ont servi à sa fabrication.

Veillée mariale et retraite aux flambeaux
Cette année, les cérémonies débuteront le mercredi 16 août à 20h30 par une veillée mariale suivie du chemin de Marie aux flambeaux.
À lire aussi
Le lendemain, jeudi 17 août, après la messe solennelle à 10h30, la statue parcourra en procession les rues de la ville à partir de 15h.
Ajouté le 16/08/2023 par MG - 0 réaction


