Documentaire sur le chemin de Croix de la Basilique et son auteur, Joseph AUBERT

Un grand merci aux concepteurs de ce magnifique documentaire sur Joseph AUBERT, auteur du chemin de croix dans la Basilique de DOUVRES 

Si Douvres-la-Délivrande est évoquée à plusieurs reprises en images et dans le discours dès le début, le passage consacré commence à partir de 31 minutes :

 

JOSEPH AUBERT DOCUMENTAIRE

 

Joseph Aubert (1849-1924)|Le peintre de Notre-Dame-des-Champs

 

Un reportage réalisé par Nicolas Bousser et Juliette Gicquel-Molard

 

Avec Louise Delbarre et Émilie Checroun

 

Montage et arrangements sonores par Nicolas Bousser et Julien Bousser

 

Suivez Coupe-File Art sur YouTube :    / @coupe-fileart  

Commentaire de Juliette Gicquel-Mollard

Alors que nous célébrons en 2024 le centenaire de la disparition du peintre Joseph Aubert (1849-1924), Coupe-File Art s’associe à la COARC (Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles de la ville de Paris) pour présenter un reportage dédié à l'artiste.

Dans ce documentaire, Nicolas Bousser, historien de l’art et directeur de magazine Coupe-File Art, et Juliette Gicquel-Molard, élève-conservatrice du Patrimoine, échangent avec Louise Delbarre, conservatrice du Patrimoine à la COARC, et Émilie Checroun, restauratrice du Patrimoine, qui restaurent actuellement les peintures réalisées par l'artiste dans l’église Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e arrondissement de Paris.

Ce reportage permet de découvrir l'ampleur de l'oeuvre de cet artiste, aussi bien à Paris, qu'à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados ou dans le Doubs.

Si le décor de Notre-Dame des Champs occupe en effet 18 ans de sa vie, sa dernière oeuvre est bien le Chemin de Croix de la Basilique de Douvres-la-Délivrande. Enigmatique et étonnante par sa date tardive, cette oeuvre doit être redécouverte. 

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il est rare que la totalité du décor d’une église parisienne soit confiée à un unique peintre. Joseph Aubert est l’un des seuls, avec Hippolyte Flandrin à l'église Saint-Germain-des-Prés, à avoir ce privilège qu'il honore entre 1889 et 1907. Redécouvrir

Joseph Aubert, c'est donc dévoiler un pan de l'histoire de l'art religieux français de la charnière entre les XIXe et XXe siècles.



Ajouté le 06/11/2024 par MG - 0 réaction

Réagir